© Afreepress (Lomé, le 1er juillet 2013) — Les députés en fonction depuis 2007 ont définitivement dit au revoir à la salle des délibérations du Palais des congrès de Lomé ce lundi au cours de la dernière séance de l’actuelle législature, a constaté l’Agence Afreepress.
Plus de 3 millions de Togolais sont convoqués aux urnes le 21 juillet prochain en vue du renouvellement de l’Assemblée nationale arrivée en fin de mandat en 2012 et maintenue en fonction par la Cour Constitutionnelle.
Abass Bonfoh (photo), le président de l’Assemblée nationale a, au cours de cette dernière séance, exprimé toute sa « joie » d’avoir servi la nation depuis 6 ans. L’ancien Président de la République par intérim a profité de l’occasion pour appeler la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser les prochaines élections avec « abnégation » et « courage ».
Abass Bonfoh, qui n’est inscrit sur aucune liste pour ces élections, a exprimé le vœu que les Togolais aient un « comportement responsable quels qu’ils soient », afin, a-t-il martelé, que les futures élections soient « transparentes, équitables, crédibles et apaisées ».
Le Togo organise en juillet des élections législatives destinées à renouveler le parlement sortant. Au Total, 1174 Togolais ont fait acte de candidature.
Olivier A.