(©Afreepress, Lomé le 1er juil)-
L’équipe nationale d’Espagne de football s’est imposée ce dimanche face à son homologue d’Italie (4-0) en finale de la Coupe d’Europe des nations.
Les coequipiers d’Andrès Iniesta n’ont laissé aucune chance à l’Italie de Balotelli d’espérer ravir la coupe en inscrivant dès le début de cette finale, leur premier but, oeuvre de Silva. Le festival de buts se poursuivra durant les 90 minutes de jeu et à l’arrivée, le marquoire indiquera 4 buts pour l’Espagne et 0 pour l’Italie.
Grâce à cette victoire, l’Espagne devient la première équipe à conserver sa couronne européenne. La première également à réaliser un triplé Euro-Coupe du monde-Euro, ce que n'avait pas su faire la RFA en 1976.
Cette victoire, les joueurs de Vicente Del Bosque la doivent à leur maîtrise collective et au talent individuel hors du commun de certains d’entre eux. Une qualité qui a fortement usé les coéquipiers de Pirlo, émoussés par leur rencontre de haut niveau contre les Allemands battus 2-0 en demie finale.
Cependant, la « Nationalé » n’aura pas démérité durant les 90 minutes de jeu. En première mi-temps, l’Italie a su contrer cette équipe espagnole allant jusqu’à lui ravir la possession de ball. Fait encore plus remarquable, Iker Casillas a dû déployer toute ses qualités de grand gardien pour sauver ses cages à la 28e, 32e, 44e, 51e.
Mais trop rapidement à bout de souffle, l’Italie a été frappée coup sur coup par deux blessures, celle de Chiellini à la 21è minute et surtout celle de Thiago Motta, troisième et dernier remplaçant entré en deuxième partie de jeu.
Avec un Xavi et un Iniesta au meilleur de leur forme, la messe semblait dite pour l’Italie qui a assisté en spectateur, à la leçon de football à lui donnée par la Roya. Sur le premier but, Iniesta dans un passement de jambes trouve dans la profondeur Fabregas, qui à son tour transmet le ballon à Silva. On est à la 14e minute.
Le second est l’oeuvre d’Alba, auteur d'une course remarquable à la 41e minute pour battre un Buffon impuissant. Le 3è but est venu de Torres, dont le plat du pied droit n'a laissé aucune chance à Buffon (84e). Sonné et sans repères, l’Italie concède le dernier but, oeuvre de Mata à la 88e.
L’Espagne remporte ainsi le Trophée mis en jeu après avoir fait une compétition sans faute.