© Afreepress (Lomé, le 31 août 2012) —
Plus de trois semaines après la fin des Jeux olympiques « Londres 2012 », l’association des Journalistes sportifs du Togo (AJST) revient sur les « manquements » constatés côté Togolais lors de cet événement à portée planétaire. L’AJST, a, à travers une lettre en date du 20 août adressée aux responsables du Comité national olympique du Togo (CNOT) « protesté » contre le traitement qui a été réservé par les responsables du CNOT, aux journalistes sportifs du Togo lors de cet événement.
« Nous venons par le présent courrier vous faire part de notre surprise et protester contre le déficit d’information et un certain nombre d’irrégularités constatées à l’occasion des Jeux olympiques Londres 2012. Le bureau exécutif de l’Association des Journalistes sportifs (AJST) a constaté un manque de communication autour de la participation togolaise aux Jeux de Londres », écrit Noel Kokou Tadégnon, président de l’AJST.
La lettre de l’AJST revient en détail sur les « manquements » relevés à Londres et attire l’attention des responsables du CNOT sur le « déficit d’information » et de préparation qui ont caractérisé la participation du Togo à cette messe sportive de portée planétaire.
Selon l’AJST, c’est depuis 2010 qu’un groupe de journalistes sportifs a « saisi le CNOT par courrier pour soumettre la liste des journalistes désireux de couvrir les JO 2012 ». Malheureusement, relève l’association, « ce courrier est resté sans suites » et malgré toutes les démarches effectuées par ses journalistes en vue de relancer le dossier, rien n’a été fait du côté du CNOT. « Jusqu’à la clôture de cette procédure, le secrétariat administratif du CNOT n’a pas été en mesure de nous donner une réponse claire », dénonce dans son courrier, l’AJST qui indique qu’il a fallu que son président « saisisse les responsables du Comité international olympique (CIO) au cours d’un voyage à l’étranger avant que la commission média du CIO ne l’accrédite ».
« Au-delà de ce fait regrettable, souligne M. Tadégnon, les médias togolais surtout privés ont été marginalisés dans la diffusion des informations autour de la participation togolaise aux JO 2012 ».
Le président de l’AJST rapporte que c’est sur place qu’il saura que son nom figurait sur une liste de deux personnes transmise par le CNOT au CIO comme étant « tous, deux journalistes à la Gazette du CNOT ». « Sur la liste, il y avait Henri Dessong Djagba (qui n’est pas journaliste et pas membre de l’AJST) et Noël Kokou Tadégnon », révèle l’AJST qui dénonce cette une situation qui, selon elle, a mis le journaliste Tadégnon « dans un embarras indescriptible devant les responsables du département média du CIO qui n’ont pas été en mesure de contacter les deux attachés de presse du CNOT pour en savoir plus ».
Pour finir, l’AJST invite le CNOT à plus de collaboration avec la presse togolaise dans toute sa diversité. « Le sport c’est le fair-play, l’acceptation de l’autre et votre institution est bien placée pour instruire sur ces valeurs », écrit Noël Kokou TADEGNON.
Photo : Noel Kokou Tadégnon, président AJST