© Afreepress (le 12 février 2013) — La cellule du député de la Kozah Kpatcha Gnassingbé a fait l’objet vendredi dernier d’une perquisition, a appris l’Agence Afreepress. Selon le site Koaci.com qui rapporte l’information, cette fouille a été effectuée tôt dans la matinée du 8 février par une « horde d’officiers de différents corps de l’armée ». Ont pris part à cette opération, le Col. Félix Katanga, commandant de l’armée de terre accompagné des officiers de la Gendarmerie nationale tels que le Directeur général de ce corps, le commandant Kossi Akpovi, les Commandants Fiomagnè et Bolidja et le capitaine Akakpo de la SRI (Service de renseignement et d’investigations).
Les fouilles ont débuté par les cellules des personnes condamnées dans le dossier d’« atteinte à la sûreté de l’État » « donnant l’impression qu’ils étaient les principales cibles de cette brusque opération qui intervient une semaine après celle non moins curieuse, intervenue au domicile de l’un des cadors de la fratrie Gnassingbé, Toyi », avance le journaliste.
Cette perquisition intervient alors que, d’après de sources concordantes un compartiment de la prison civile de Lomé aurait pris feu ce même jour aux environs de 2 heures du matin. La semaine dernière, le domicile du frère jumeau du député de la Kozah, Toyi Gnassingbé a également reçu la visite des forces de l'ordre.
Agbéyomé Kodjo, patron de l’OBUTS [parti d’opposition] et 22 autres personnes interpellées dans le cadre de l’affaire d’incendie des marchés du Togo sont détenus dans cette prison.
Olivier A.