© Afreepress (Lomé, le 31 août 2012) —
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) poursuit ses œuvres au Togo. Après les financements accordés par cette institution bancaire panafricaine au Togo pour la réhabilitation de certaines de ses infrastructures, le pays vient une nouvelle fois de bénéficier d’un montant évalué à cinquante-six (56) milliards de francs CFA pour d’autres projets.
L’octroie de cette somme aux autorités de la République togolaise a été officialisé le 30 août dernier par la signature de deux protocoles d’accord d’un montant total de 41,7 milliards de FCFA et d’un accord de prêt d’un montant de 14,3 milliards de FCFA « provenant des ressources du Fonds africain de développement (FAD), soit l’équivalent d’environ 56 milliards de FCFA pour le financement du volet togolais du Projet de réhabilitation de routes et de facilitation du transport sur le corridor Lomé-Ouagadougou », a annoncé l’institution à travers un courrier dont Afreepress a obtenu copie.
Ce financement, selon la BAD, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Programme économique régionale (PER) dont l'objectif est de contribuer à l’efficacité du sous-secteur des transports routiers au Burkina Faso et au Togo. Le projet PER qui a une durée de quatre ans vise « le développement économique et social et l’intégration régionale en zone UEMOA », indique la BAD.
Au Togo, le projet prend en compte le développement du trafic de transit et des échanges, la réduction des coûts du transport, l’améliorer de la sécurité routière et surtout, la création d’emplois pour les « jeunes et les femmes ». « Le volet togolais du projet s’articule autour de quatre composantes : (i) la réhabilitation du tronçon de route Atakpamé-Aouda de 150 kilomètres, ainsi que les mesures d’atténuation des impacts sur l’environnement, et la sensibilisation aux IST-VIH/Sida, à la sécurité routière et au respect de la charge à l’essieu ; (ii) les aménagements connexes (iii) les actions et mesures de facilitation du transport et transit (iv) l’appui institutionnel au secteur des transports et (iv) la gestion et suivi de l’exécution du projet », écrit la BAD.
Le groupe de la BAD a débuté ses opérations au Togo en 1972. Ses interventions dans le pays sont estimées aujourd’hui à 233,6 milliards CFA et portent sur 45 projets.