© Afreepress (Lomé, le 12 oct. 2013) — Les régions frontalières du Ghana, du Burkina Faso et du Togo partent en guerre contre l’insécurité dans leurs zones.
C’est dans ce cadre qu’une réunion de concertation a réuni jeudi à Dapaong (600 km au nord de Lomé) les premiers responsables de ces régions frontalières dans le but de renforcer la coopération transfrontalière entre les localités des pays partageant leurs frontières avec le Togo.
Les questions liées à la sécurité, l’environnement, les affaires socio-économiques et culturelles ainsi que de la cybercriminalité transfrontalière ont été abordées par les représentants des trois pays concernés par le phénomène de l’insécurité transfrontalière.
Douti Lardja, Secrétaire général au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales représentant son ministre de tutelle a salué l’initiative et estimé que les populations riveraines ont compris la nécessité de créer un cadre interrégional pour assurer leur bonheur collectif.
Le gouverneur du Centre-est du Burkina Faso ,Diallo Alahidi et le ministre régional d’Apa East Région du Ghana, Aladji Mohamed ont transmis les salutations de leurs pays à la population de la région des Savanes pour leurs efforts pour la sauvegarde des bonnes relations entre le Togo et leurs pays.
La rencontre a été ouverte par El-hadj Mossi Yamba Ali Seydou, préfet de Tône.
Gaël N.