(Afreepress, 08 août)-
La deuxième phase du projet dénommé « Apénéfa, Paix dans la communauté », une initiative du réseau de femme "Women in Law and Development in Africa" (WiLDAF-Togo) a été lancé mardi à Lomé, a constaté l'Agence Afrepress.
Financé à hauteur de 50.000 euros soit environ 33 millions de F CFA par la République d'Allemagne, ce projet a pour objectif de renforcer les capacités des communautés sur la prévention et la gestion des conflits, l'édification et la préservation de la paix.
Il met aussi en exergue les responsabilités des communautés dans le processus des élections législatives et locales.
Les leaders communautaires identifiés dans 12 villages des préfectures de l'Avé, Zio, Blitta et de Tchaoudjo sont pris en compte par le projet.
Ils seront formés dans les activités de sensibilisation et de gestion des conflits dans les villages et l'élaboration et impression des outils de formation, à la consolidation des personnes formées dans la 1ère phase du projet.
Pour la présidente de WiLDAF Togo Mme Claire Quenum, la jouissance des droits humains par les femmes ne peut être effective si les communautés ne vivent pas dans la concorde et la compréhension mutuelle.
A l'ouverture la représente du ministre de la promotion de la femme, a remercié WiLDAF pour l'initiative qui offre l'opportunité aux leaders de jouer pleinement leur rôle dans l'édification d'une société de paix au Togo.
Le WilDAF est un réseau panafricain rassemblant 500 organisations et 1200 individus en vue de promouvoir une« culture de l'exercice et du respect des droits des femmes en Afrique ».