© Afreepress (Lomé, le 08 sept. 2012) —
Les Éperviers du Togo croiseront dans quelques heures, les crampons avec les Panthères du Gabon, match comptant pour les éliminatoires « CAN Afrique du Sud 2013 ». Quel est l’état d’esprit du groupe qui sera conduit dans quelques heures par Didier Six au stade de l’Amitié de Libreville ? À quel scénario le peuple togolais devra-t-il s’attendre à l’issue des 90 minutes de jeu ?
Didier Six, l’entraîneur de l’équipe des Éperviers du Togo revient sur tous ces aspects dans un entretien réalisé quelques heures avant son départ et promet de ne pas « hypothéquer le match retour » en perdant en terres gabonnaises. « On ira seulement avec de la prudence sachant que nous avons un match retour. Mais aussi, si nous pouvons poursuivre nos actions et faire un exploit, alors pourquoi pas ? », a-t-il confié à la presse avant de s’envoler pour Libreville. Lire l’intégralité de l’entretien.
Comment vous préparez-vous pour cette rencontre avec les Panthères du Gabon ?
Le Gabon est une équipe que je crois similaire à la nôtre avec la chance d’avoir fait la dernière CAN en tant qu’organisatrice. Maintenant je pense que lorsqu’on a un match aller-retour et que le 2e match se joue chez nous, il ne faut pas hypothéquer le match retour par un résultat vraiment négatif au Gabon. Après on a de très bons joueurs qui nous permettent de croire en nos qualités.
Donc en claire vous irez limiter les dégâts ?
Didier Six : Non, je ne dis pas que nous irons limiter les dégâts. On ira seulement avec de la prudence sachant que nous avons un match retour. Mais aussi, si nous pouvons poursuivre nos actions et faire un exploit, alors pourquoi pas ?
Avez-vous les moyens ?
Didier Six : Oui, nous avons les moyens. L’équipe a les moyens, l’équipe a de la qualité, sur le dernier match il y a eu un fond de jeu important qui a été mis en place, et cela je pense qu’on peut le retrouver sur le prochain match, mais on mettra en place un aspect tactique qui nous permettra de ne pas hypothéquer le match retour.
À quelques heures de ce match, quel est l’état d’esprit du groupe ?
Didier Six : C’est un groupe qui vit sereinement, des joueurs qui ont envie d’aller à la CAN, je pense que lorsqu’on a la possibilité de se retrouver comme nous sommes actuellement, sur la dernière marche pour aller à la CAN, il faut se donner totalement. La CAN permettra de tremplin aux joueurs ce qui les permettra de trouver des contrats dans de bons clubs en Europe.
Quel est l’impact de la présence de Shéyi Adébayor dans le groupe ?
Didier Six : Il y a l’impact de la qualité du joueur, de la responsabilité du joueur vis-à-vis de son pays, il y a aussi l’impact contre la stratégie que l’équipe adverse va mettre en place. L’équipe adverse va faire deux fois plus attention par la renommée de Shéyi, ce qui est logique. En plus ils ont énormément envie de faire la CAN, et lorsqu’il y a cette envie, je pense qu’ils peuvent produire un bon jeu.
Est-ce que vous connaissez l’adversaire ?
On a étudié l’adversaire. On connaît ses forces et ses faiblesses, mais il faut plutôt tabler sur ses forces en faisant en sorte de les amoindrir en mettant en place l’aspect tactique qu’il faut.
Didier Six surprendra peut-être le public togolais ce samedi ?
Didier Six : Si on est là, c’est pour y croire. Aucun entraîneur, aucun joueur ne rentrent sur un terrain pour perdre un match et pour aller vers la défaite. Donc moi j’aimerai bien faire rêver le public togolais et j’aimerai également rêver moi-même parce que c’est quelque chose d’extraordinaire de pouvoir aller à la CAN.
Afreepress et La Légende