© Afreepress (Lomé, le 13 Sept. 2012) —
La Direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale (DGSCN) en collaboration avec le ministère Chargé de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire, a officiellement présenté jeudi à Lomé, les résultats des comptes nationaux définitifs du Togo des années 2007 et 2008, et les résultats globaux des comptes reconstitués de 2000 et 2006, a constaté un journaliste de l’Agence Afreepress.
Ces comptes, selon les responsables de la DGSCN, ont été « élaborés conformément aux recommandations du système de comptabilité des Nations-Unies de 1993 (SCN 1993 ». Ce travail a été réalisé à l’aide de l’outil « ERETES », précisent les responsables de la DGSCN.
La publication des résultats définitifs des comptes nationaux est faite au cours d’un séminaire ouvert ce jeudi dans un grand hôtel de Lomé et regroupant les principaux intervenants dans la chaîne de production des comptes nationaux, les décideurs représentants les différents ministères, les partenaires financiers du Togo ainsi que les utilisateurs.
À l’ouverture des travaux, le Directeur général de la statistique et de la comptabilité nationale, Yao Kokou N’Guissan a loué le travail des techniciens de la DGSCN et le soutien du gouvernement qui ont permis de parvenir à un tel résultat « après plusieurs années de rupture ».
Selon le Directeur général de la DGSCN, le retard de plusieurs années pris dans la publication de ces résultats est dû à la « situation sociopolitique que le Togo a connue au cours des années 90 », ce qui, souligne-t-il, « n’a pas épargné la production statistique ». Celui-ci a également mis l’accent sur le « manque de ressources humaines, matérielles et surtout financières », pour expliquer ce retard.
Après une tentative infructueuse en 2000, le processus de production statistique reprendra en 2009, grâce, souligne M. N’Guissan, « au recrutement dans la fonction publique, de nouveaus agents et surtout avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui institutionnel à l’État togolais (PAI 1) ».
« Les résultats de ces comptes nationaux sont le fruit d’un travail acharné et des sacrifices consentis par l’équipe technique de la DGSCN dont les conditions de travail ne sont pas toujours aisées eu égard à l’insuffisance des ressources matérielles et financières, au faible effectif du personnel en charge de l’élaboration des comptes nationaux et aux difficultés d’accès à certaines données sources », a relevé le Directeur général de la DGSCN.
De son côté, le représentant du ministre Sémondji Mawussi Djossou, détenteur du portefeuille de la Planification du développement et de l’Aménagement du territoire, a mis l’accent sur l’« importance » que revêt la publication de ces résultats dans la vie de la nation togolaise. « La publication ce jour, des comptes nationaux du Togo pour les années 2007 et 2008 est un événement important, car en même temps qu’il concrétise la réalisation d’une conditionnalité de la commission de l’Union européenne pour un appui budgétaire à notre pays au titre de la période 2012-2014, il contribue à parfaire l’élaboration de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) ». Celui-ci a fait observer que depuis 1990, c’est la première fois, que les comptes nationaux du Togo sont officiellement publiés. « Nous renouons avec les bonnes pratiques dans ce domaine », s’est-il réjoui.
Le représentant du ministère Chargé de la planification, du développement et de l’Aménagement du territoire, a saisi cette occasion pour remercier tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Togo dont, la Commission de l’UEMOA, l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT), le Centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC), l’UE, le PNUD.
D’après les résultats des comptes publiés, le secteur tertiaire du Togo conserve son importance dans la création de la richesse. Son poids, selon la DGSCN, a atteint 42,7 % du PIB en 2007 et 40,5 % en 2008. Ces résultats revèlent qu’avec une progression de l’ordre de 8,5 % de son activité, le secteur tertiaire contribue à la croissance du PIB à hauteur de 3,8 %.
Au même moment, il est à remarquer que le poids du secteur informel au Togo dans la création de richesse est de plus en plus croissant, passant de 47,2 % en 2007, à 49,3 % en 2008.
Le rapport s’intéresse également aux dépenses sociales qui ont connu elles aussi, une hausse de 19,0 % en 2008 pour atteindre 62,5 milliards de F CFA. 43,3 milliards de cette somme a été alloués à l’éducation et 17,2 milliards de F CFA à la santé.
Les dépenses de consommation finale (CF) des ménages togolaisont ont atteint pour leur part, 1 057,4 milliards de F CFA en 2007 et 1 219,8 milliards de F CFA en 2008, soit, précise le rapport, 84,3 % et 85,3 % du total des dépenses de consommation finale des secteurs institutionnels du pays.
Photo : Yao Kokou N'Guessan, DG/ DGSCN